Le travail à distance est une pratique qui permet aux employés d'une entreprise de travailler depuis leur domicile ou tout autre lieu. À l'heure des technologies de pointe, de nombreuses entreprises adoptent déjà cette pratique au quotidien. Pourtant, une partie des professionnels considère encore le travail à distance comme une perte de contrôle sur l'employé. Pourtant, travailler au bureau ne signifie pas travailler plus ou mieux. Ainsi, même ceux qui n'étaient pas adeptes trouvent la possibilité intéressante, car c'est une façon d'éviter que les entreprises ne s'arrêtent complètement et, en même temps, de collaborer avec la santé des personnes.
Si pour certains le travail à distance fait déjà partie de la réalité, d'autres souffrent pour s'adapter. En effet, comment augmenter la productivité dans un
espace de travail bien agencé et éviter les distractions ? C'est une question que beaucoup se posent depuis quelques semaines et cet article a pour but de vous aider à y répondre !
Qu'est-ce que le travail à distance ?
Le travail à distance est la possibilité de travailler en dehors du bureau, c'est-à-dire en dehors de l'environnement de l'entreprise. D'une manière générale, il s'agit de travailler depuis n'importe quel endroit du monde. De nombreuses personnes recherchent déjà une plus grande flexibilité au quotidien, cependant, ce ne sont pas toutes les fonctions qui s'adaptent au modèle du travail à distance. Lorsque le poste exige beaucoup la présence physique du professionnel peut finir par ne pas être si avantageux ce modèle, mais il est indéniable qu'il y a plusieurs
avantages à adopter le travail à distance dans votre entreprise (indépendamment de la pandémie de coronavirus).
Quels sont les avantages du travail à distance ?
1. Productivité
Le premier point que de nombreuses recherches ont déjà soulevé est que le fait de travailler en dehors de l'environnement de l'entreprise n'affecte pas nécessairement la productivité, bien au contraire. Une étude a révélé que 68 % des professionnels des ressources humaines estiment que le fait de se rendre au bureau simplement pour être présent diminue la productivité des organisations.
2. Réduction des coûts
Un employé entraîne plusieurs coûts pour une entreprise. La pratique du travail à distance est également bénéfique pour l'entreprise à cet égard, car certains coûts sont réduits. Un excellent exemple est la question de l'espace physique (si tout le monde travaille à distance, cet espace n'a même pas besoin d'exister) et des dépenses connexes, telles que l'eau et l'électricité. D'autre part, l'employé lui-même réduit ses propres coûts, notamment en ce qui concerne la locomotion et la nourriture. L'employé peut concevoir le
bureau idéal à domicile, et cela ne coûte rien à l'entreprise.
3. Qualité de vie
Pour de nombreuses personnes, le travail à distance est synonyme de qualité de vie. L'employé peut choisir les
meilleures conditions de télétravail et se créer l'environnement idéal. La possibilité d'équilibrer les tâches professionnelles et personnelles tout au long de la journée peut être un grand avantage. Pouvoir prendre des pauses plus longues au cours de la journée, emmener les enfants à l'école, faire du sport à l'heure du déjeuner et travailler depuis le confort de son domicile sont quelques-uns des facteurs qui influencent la qualité de vie. En outre, de nombreuses personnes perdent 2 à 3 heures ou plus pour se rendre au bureau. Lorsque ce n'est pas le cas, ils peuvent même dormir un peu plus, ce qui est également bénéfique pour leur santé.
4. Attirer et retenir les talents
La forte concurrence entre les entreprises à la recherche des meilleurs professionnels peut rendre le processus d'attraction plus complexe et difficile.
Toutefois, en établissant une politique claire en matière de travail à distance dans l'entreprise, il devient possible de trouver des professionnels qui ne travaillent qu'à distance, mais qui sont très bons et qui aimeraient faire partie de l'organisation. De cette manière, l'éventail des options de talents est élargi.
En outre, comme le bureau à domicile est le souhait de nombreuses personnes, il peut également devenir un différentiel intéressant. Même ceux qui n'aiment pas travailler à distance à 100 % peuvent être intéressés par cet avantage de temps en temps, ce qui peut devenir un attrait pour l'entreprise.
Sachez à quels moments vous travaillez le mieux
Avoir ce type de conscience peut être très utile pour le travail à distance, car en détectant le moment de la journée où vous êtes le plus productif, vous utilisez ce temps de manière intelligente. Cela signifie que les moments les plus productifs devraient être alloués aux tâches les plus complexes qui requièrent le plus d'attention. De cette manière, les tâches plus mécaniques peuvent être effectuées lorsque vous êtes au plus bas de votre niveau d'énergie. De plus, en connaissant les moments où vous travaillez le mieux, il est également plus facile de créer une routine, élément que nous détaillerons dans la suite.
Créez une routine pendant le travail à distance
Ce n'est pas parce que vous travaillez hors du bureau que vous devez cesser d'avoir une routine. En créant des habitudes quotidiennes, vous augmentez également les niveaux de productivité et évitez la procrastination. Ne faites pas du travail à distance une excuse pour rester en pyjama toute la journée, tout penaud. Profitez du fait que vous ne perdez pas de temps à faire la navette pour vous adonner à des activités qui vous plaisent, comme la pratique d'un sport. La création d'une routine peut sembler compliquée au début, car pendant la quarantaine, on ne peut pas quitter la maison, mais déterminez quelles activités seront effectuées le matin, l'après-midi et le soir. De cette manière, vous aurez une meilleure idée de tout ce qui doit être fait en plus des tâches professionnelles.
Établissez un plan de travail
Si vous avez du mal à vous organiser, essayez de dresser des listes de tâches quotidiennes. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils numériques, tels que Trello, ou également des planificateurs physiques. Il est très important de garder un œil sur les outils de gestion de projet, surtout si le travail à distance est un défi pour vous. De cette manière, vous pouvez facilement visualiser tout ce que vous devez faire au cours de la journée et suivre l'évolution de vos tâches.
Utilisez des outils de communication
L'un des points qui peut souffrir avec le travail à distance est la communication entre les équipes, il est donc important d'utiliser des outils comme Slack et de faire des vidéoconférences pour traiter les questions plus complexes. Si c'est plus approprié, réservez un certain temps dans votre emploi du temps chaque jour pour faire des mises à jour de projets et de tâches avec les autres membres de l'équipe. À mesure que tout le monde accélère le rythme et s'habitue à la distance, la fréquence des alignements peut diminuer un peu.
Intégrez l'exercice dans votre vie quotidienne
À une époque où nous sommes tous en situation d'isolement social, évitant autant que possible de sortir de chez nous, il est très important de veiller à ce que notre santé mentale et physique soit au beau fixe. Si vous vivez dans un endroit très petit, sans jardin, l'idéal est de faire du yoga ou des exercices d'étirement, qui vous aideront à garder votre corps en bonne santé. En revanche, si vous disposez de plus d'espace, pensez à faire de l'aérobic et de la musculation. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de faire l'impasse sur les exercices physiques dans votre routine quotidienne, car cela peut nuire à votre productivité. En pratiquant une activité physique, vous vous sentirez plus disposé et vous serez certainement plus enclin à produire. Trouvez le meilleur moment pour inclure l'exercice dans votre nouvelle routine de travail à distance. Cela peut être une bonne façon de commencer ou de terminer la journée, car la pratique aide à contrôler l'anxiété et à réduire le stress.
Créez un espace de travail adapté
L'une des plus grandes difficultés auxquelles les personnes peuvent être confrontées pendant la période de quarantaine du bureau à domicile est l'adaptation de l'environnement domestique au travail. Si vous n'avez pas l'habitude de travailler à distance, cela peut être l'un des principaux défis, surtout si vous vivez avec des enfants et d'autres membres de la famille. Pour savoir ce qui vous aide à produire davantage, l'idéal est de faire des essais jusqu'à ce que vous trouviez l'environnement qui vous convient le mieux. Certaines personnes, par exemple, aiment travailler en musique, mais celle-ci vous gêne-t-elle plus qu'elle ne vous aide à vous concentrer ? Et saviez-vous que même la température nuit à votre productivité ? Évitez les environnements trop étouffants, qui peuvent vous affaiblir. À l'inverse, un temps trop froid peut accroître le sentiment de solitude.
Comprenez qu'être productif ne signifie pas travailler de longues heures
Oubliez cette histoire selon laquelle être productif signifie travailler de longues heures. En fait, être productif signifie accomplir plusieurs tâches en un temps plus court, c'est-à-dire faire un meilleur usage de votre temps. Il est important de se rappeler que le bureau à domicile ne doit pas être une excuse pour travailler beaucoup plus d'heures qu'à l'accoutumée. De nombreuses personnes se laissent emporter et finissent par travailler plus de 12 heures par jour. Ne faites pas cela, sauf dans des moments spécifiques où c'est vraiment nécessaire. L'un des avantages du travail à distance est qu'il permet de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, alors profitez-en !
Prenez soin de votre santé mentale pendant la quarantaine
En plus de tous les conseils pour augmenter la productivité pendant le travail à distance, n'oubliez pas de prendre également soin de votre santé mentale pendant cette période très difficile à laquelle nous sommes confrontés.